Chroniques d'un oiseau moqueur |
Chroniques d'un oiseau moqueur |
Bonjour à tous! Après un long silence, Mockingbirds revient avec un nouvel article estival dédié, cette fois, aux vacances! Hey oui, il arrive au freelance de s'offrir une pause (ou d'essayer), et contrairement aux idées reçues, il doit s'y préparer. (Non, on ne se contente pas de claquer la porte de notre bureau en lançant à notre plante verte "à dans une semaine!")
1) Avant les vacances Le freelance se prépare d'abord mentalement et tente de déculpabiliser. Il s'efforce de taire les pensées comme "et si mon client me remplaçait par quelqu'un de mieux?" (comme si c'était possible de trouver mieux), "et si JK Rowling me contactait justement à ce moment-là pour traduire en urgence un article pour elle?" (on peut toujours rêver), "c'est un peu honteux pour un jeune indépendant de partir en vacances, non?" (non mais ho, ça va pas) etc. Il s'organise ensuite sur le plan pratique. Il envoie un mail à tous ses clients pour dire qu'il sera absent de tel jour à tel jour, promettre (ou pas) qu'il restera joignable pendant cette période, supplier pour que le client comprenne qu'il sera toutefois moins (voire pas du tout) réactif, ... Il rédige un mail de réponse automatique pour les nouveaux clients qui le contacteraient. Il classe tous ses papiers, clôture tous ses projets, arrose sa plante verte (faut bien soigner son unique collègue)... 2) Pendant les vacances À peine arrivé, le freelance s'assure que le wi-fi fonctionne. Ouf, sauvé. Il checke ses mails. Puis se jure qu'il va profiter de ses vacances et tout oublier pendant une semaine. Il rechecke ses mails. Rien d'important (en même temps, tous ses clients savent qu'il est absent). Il profite, enfin. Ce qui ne l'empêche pas de lire ses mails à intervalle régulière (oui, c'est un peu une obsession), de répondre aux plus urgents et de classer selon un système ingénieux (ou pas) ceux auxquels il devra répondre en rentrant. Si le freelance est un obsédé des listes comme moi, il en rédigera environ une dizaine avec ce qu'il faut faire en rentrant, par ordre de priorité, ordre de rapidité des tâches, ordre d'envie, ordre alphabétique, ordre numérique, ordre... Bref. Il perdra ces listes, de toute façon. 3) les pires choses à ne pas dire au freelance-en-vacances: Le freelance : "Yihaaa, j'ai craqué, je pars en vacances une semaine en juillet".
Conclusion : Allez, je vous rassure, il existe plein de types de freelances (si, si!). Certains partent leur ordinateur sous le bras (le travail, c'est la santé), d'autres laissent jusqu'à leur smartphone chez eux (les vacances, c'est pas pour travailler), d'autres sont plus modérés. Et en vérité, la réponse la plus courante quand un freelance dit qu'il part en vacances, c'est la même que pour tout le monde : "enjoy!" :-)
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
À proposLe blog est encore en construction, la mise en page des articles sera améliorée au plus vite. Catégories
Tout
|
HEURESLundi-Vendredi : 9:00-17:00
mockingbirdstranslation@gmail.com |
ADRESSERue de l'automne 59
1050 Bruxelles Devis gratuit et sans engagement, réponse rapide aux questions ! |